
L’USINE,
TIERS-LIEU
ARTISTIQUE ET
CULTUREL
PROJET DE RECONVERSION
Le projet global est de reconvertir un ancien bâtiment industriel
en un centre d’art participatif et collectif qui articule les fonctions de formation, de production et de diffusion des arts visuels et arts du spectacle.


-
Le site de l’Usine a été construit par l’entreprise Technicentre en 1949. afin d'accueillir environ 200 employés pour la création de pièces électroniques et de circuits imprimés. Après plusieurs décennies d’activités, l’entreprise périclite. La société ne compte plus que 7 en 2001 et se voit contrainte de fermer et vendre ses locaux. M. Passilly devient le nouveau propriétaire de l’usine Technicentre.
Un peu d'histoire


-
La durée des travaux et l’état de délabrement transitoire du site sur plusieurs années a entraîné sa fréquentation par des vandales, accentuant les dégâts sur le bâti : le bâtiment type maisonnée berrichonne au fond de la parcelle a été détruit, une partie du mur de clôture est, mitoyen du 54 rue de l’Indre a été abattu pour ouvrir un passage d’accès clandestin à la propriété et un départ d’incendie dans le R+1 de l’aile gauche a endommagé le plancher.
-
Installé dans ces locaux depuis 2017, l’AP a développé un projet de reconversion de cet ancien site industriel en voulant préserver “l’esprit du lieu”. De la charte graphique à l’image du lieu, nous travaillons à maintenir une esthétique industrielle et à inscrire une profondeur historique dans notre projet.
-
Dès la création de l’association l’Atelier de la Poissonnerie en 2017, les membres de l’équipe ont commencé à entamer l’aménagement de l’usine. Après avoir trouvé le local au début de l’année 2017, nous nous sommes mobilisés pour défricher le lieu. Dans un premier temps, il a été question de vider les espaces encore encombrés. L’été 2017 nous a permis de dégager une partie du premier étage et l’aménager pour accueillir des expositions à partir de septembre. Rangement, tri, déchetterie, dégagement des systèmes d’électricité et de plomberie caduque...
-
Après plusieurs semaines d’effort, nous avons pu inaugurer la galerie d’exposition temporaire avec une première exposition collective en septembre 2017. Après la mise en activité de la galerie temporaire, l’objectif était la mise en place d’un espace de vie, de travail et d’accueil d’activités.




Describe your image




Describe your image

-
Le jardin a été un des plus gros chantiers de l’association à ce jour et est toujours en perpétuelle amélioration. À l’arrivée de l’association, l’état de friche du jardin était tel que la découverte de la ruine, de la porte et d’un accès côté Chemin de la Baignade fut une surprise !
-
Après plusieurs chantiers bénévoles organisés et des implications spontanées, nous avons rendu l’espace du jardin accessible, et avons pu entamer l’aménagement des structures. Il a fallu deux années pour arriver au bout du défrichage du jardin. Une fois l’espace dégagé et nivelé, nous avons alors pu aménager des espaces pour accueillir de la restauration et des représentations de spectacles vivants.
-
Une scène, un terrain de pétanque, une terrasse ... autant de constructions sur lesquelles se sont attelés les bénévoles pour pouvoir vous accueillir dans un endroit chaleureux, convivial et propice au développement de la créativité !
-
Après l’inauguration du jardin de l’Usine et du Kiosque, le bar de l’Usine, nous avons continué l’aménagement de nouveaux espaces avec l’objectif de développer encore nos actions de valorisation des arts visuels et du travail des artistes locaux.
-
Pendant l’hiver 2022 - 2023, un premier espace du rez-de-chaussée a été transformé en galerie d’exposition permanente. L’objectif : exposer, diffuser et valoriser le fonds d'œuvres de l’association, composé de 47 œuvres contemporaines provenant des expositions temporaires antérieures.
-
Depuis 2024, nous commençons la reconversion des espaces du rez-de-chaussée pour en faire des ateliers d’artistes et une recyclerie.

Describe your image

Describe your image

Describe your image

Describe your image
L'USINE, TIERS-LIEU
-
Le tiers-lieu de l’Usine est une fabrique culturelle, qui a pour objectif d’agir comme incubateur de projets artistiques et culturels ; et également rendre la communauté locale actrice de sa vie artistique et culturelle. Ses actions sont portées vers trois types de publics : les porteurs de projets (entrepreneurs de la culture et des arts, tiers-lieux) ; les artistes (amateurs, émergents, jeunes professionnels) et les citoyens, sans condition d’accès.
-
Le tiers-lieu de l’Usine regroupe : une galerie d’exposition temporaire (mars à novembre) ; une galerie d’exposition permanente ; une boutique d'artisans-créateurs ; le Kiosque, un bar-guinguette (avril - octobre) ; une scène extérieure ; un espace de coworking ouvert à tous ; Recycl’art, une banque de matériaux pour les créations ; des ateliers d’artistes.
L'AP avec le soutien de






Contactez-nous
52 Rue de l'Indre
36000 Châteauroux
France
06 50 84 39 08
